PDA

View Full Version : Y-a-t-il un risque à convertir en NTFS ?

JoshB
04-14-2006, 10:03
Bonjour à tous.
Ma question a sûrement déjà été traitée quelque part dans ce forum, mais je dois dire que je me suis un peu perdu dedans. Alors j’espère trouver une âme charitable pour me donner une réponse claire et précise.

J’ai installé spellforce2 sur le config suivante :
Intel Pentium4
2,8 Ghz
768 mo
Sapphire Radeon 9200 SE Atlantis

Pas de problème à l’install, par contre au lancement du jeu, la fenêtre de contrôle du disque apparaît, puis écran noir avec la main gantée et…plus rien !
Lorsque je fais un retour sur sur windows, j’ai le message «*An acces violation occured and the programme must quit*».

J’ai installé le jeu sur un autre ordi (portable) avec la config suivante :
AMD Turion 64 mobile
Technologie ML-32
1.79 Ghz 512 mo
Ati mobility Radeon Xpress 200 series

Et là, le jeu se lance sans problème (même si j’ai quelques bugs d’affichage)

Je me suis aperçu que le disque dur du portable est au format NTFS, alors que celui de mon pc de bureau est en FAT 32.
J’ai vu sur le forum qu’il y avait des problèmes avec le FAT*32.

Je souhaiterai savoir si il n’y a pas de risque à convertir en NTFS, car je n’ai qu’un disque dur avec toutes mes applis et windows.
Qu’elle est la différence entre les deux formats? Est-ce que cela a des répercutions sur le fonctionnement de windows ? Est-il possible une fois converti en NTFS, si je jeu ne fonctionne toujours pas, de repasser facilement en format FAT32?
Merci à tous pour vos réponses éventuelles.

Marijo
04-14-2006, 10:59
"normalement" il n'y a absolument aucun risque de convertir une partition FAT32 en NTFS, sauf si tu utilise une vieille version de windows (avant la 98 je crois)

Pour convertir un volume en NTFS à partir de l'invite de commandes
Ouvrez la fenêtre Invite de commandes.
Dans la fenêtre de l'invite de commandes, entrez ce qui suit :
convert lettre_lecteur: /fs:ntfs

Par exemple, si vous entrez convert D: /fs:ntfs, le lecteur D: est converti au format NTFS.

Remarques

Pour ouvrir une invite de commandes, cliquez sur Démarrer, pointez sur Tous les programmes, sur Accessoires, puis cliquez sur Invite de commandes.
Vous pouvez convertir des volumes FAT ou FAT32 au format NTFS à l'aide de cette commande.

Par contre je croispas qu'on puisse passer du NTFS au FAT32, mais t'inquiète pas le NTFS est bien plus performant et sera de toutes façons incontournable

Voili voilou

ChanteLombre
04-14-2006, 15:46
LE seule "risque" est un petit désagrément à l'utilisation de windows où certains dossier seront vérouillé, car ne t'apparteant pas, si tu as plusieurs session d'utilisateurs sur ton ordi.

A part ça, tu augmente les performances, gagne de la palce sur ton disuqe dur (5 à 10%, due au type de formatage), tu pourras sans problème avoir des fichier de plus de 2-4Go sur ton disque dur (pratique si tu fais du montage vidéo, ou de la zik) et surtout, tu rajoutes une "barrière" de plus à d'éventuels "pirates". ;)

La conversion de NTFS à FAT32 est impossible, c'est irrémédiable. (il faut repartitionner le disque dur et le reformater)